Brioche

Sur facebook, une publication m’a tapé dans l’oeil : une photo d’une magnifique brioche !!! Du coup, je suis allée voir le blog où il y avait la recette dont voici le lien. Il ne me restait plus qu’à la tenter !

Voici les ingrédients :
_250ml de lait (+ 2cas de lait pour la dorure) : j’ai préféré du lait entier.
_un sachet de levure de boulanger
_500g de farine T65
_2 oeufs + 1 jaune pour la dorure
_80g de sucre en poudre
_1 cac de sel
_60g de beurre mou coupé en morceaux.

Pour la recette je l’ai adapté au thermomix, mais elle peut se faire avec un thermomètre et un peu d’huile de coude.
_faites chauffer le lait à 37°C pendant 10 minutes avec une cuillère de sucre en poudre. Vous me direz pourquoi 37°C ? car c’est la température du corps humain et celle que préfère les levures pour se développer. Le sucre accélère ce processus.
_ajouter la farine, les œufs, le sucre, le beurre et le sel. Il faut bien mettre le sel en dernier car les levures n’aiment pas trop le sel.
_Pétrir pendant 5 minutes (c’est là que vous aurez besoin d’huile de coude si vous n’avez pas de robot).
_Maintenant un peu de patience : il faut laisser gonfler pendant au moins 1h30 dans un endroit chaud (radiateur, four au minimum (30-40°C) dans un saladier recouvert de film étirable. La pâte va double de volume.
_Dégazer le pâton : pour cela, il suffit d’aplatir la pâte en l’écrasant pour chasser l’air. Petit explication scientifique (oui je me la pète lol) : il faut dégazer le pâton car les levures en se multipliant, produisent de l’air en fermentant.
_Façonner le pâton selon a forme que vous souhaitez lui donner : boule, couronne, tresse…
_Il faut être encore patient et laisser monter la pâte encore 1h30 au chaud.
_20 minutes avant la fin, lancer le four à 180°C.
_une fois la pâte bien gonflée et levée, badigeonner là avec un pinceau de jaune d’œuf mélangé avec un peu de lait. Vous pouvez saupoudrer du sucre en grain (comme sur les chouquettes).
_enfourner pendant 35 minutes.

Une fois votre patience bien mise à l’épreuve, il vous restera à patienter un petit peu avant de la déguster avec un café, un thé ou un cacao, pour un déjeuner, un goûter ou par gourmandise : elle se dévore pour toutes les occasions !

En tout cas, sincèrement ça vaut le coup d’être patiente, le résultat est à la hauteur des espérances.
Regardez cette couleur :

Regardez ce moelleux :

Regardez comment elle est aérée :

Elle est délicieuse, alors vous la testez quand ???

2 thoughts on “Brioche

  1. Bj , je l’ai essayé et si elle était magnifique d’aspect elle n’a pas gonflée limite n’a même pas cuit dedans 🙁 très déçu et je ne sais pas pourquoi j’ai bien suivi la recette , pris de bons produits ; la referai je ? pas sûre !
    ( elle a quand même été mangé et pas question de jeter )

    1. Rho mince. peut-être que ça vient de ton four. Ta levure n’était pas périmée ? tu n’as pas trop fait chauffer, car ça peut la tuer. Ni mis le sel direct en contact avec le lait ? faudra retenter pour voir ! franchement, c’est une tuerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *