Confidences sur l’avenir du blog

Depuis quelques mois, je me pose beaucoup de questions sur mon blog. J’ai ouvert en 2015 un blog sous centerblog. « Bienvenue chez Nanny » était né, au départ c’était un blog de partage d’activités que je faisais en tant qu’assistante maternelle avec Diego et ma dernière, puis avec Lou, Jeanne et Hugo.

J’ai changé d’hébergeur l’année dernière car l’interface de centerblog ne me plaisait plus entre les pubs bizarres (bon en tant qu’administrateur vous ne les voyez pas, mais les visiteurs les voient eux !) et le graphisme qui me convenait plus.

Au cours de ces deux premières années de blog, j’ai découvert la sphère qui tourne autour. J’ai fait de belles rencontres qui pour le moment reste virtuel par l’éloignement géographique mais que j’espère rencontrer réellement un jour. J’ai visité des blogs, j’ai accroché sur certains et je suis restée, pour d’autres ça n’a été qu’un passage furtif ! J’ai repéré ce que j’aimais lire et ce que je n’aimais ! Peu à peu, j’ai changé, je me suis sentie aussi rédactrice de blog, je me sentais devenir blogeuse. Au départ, je ne faisais que publier des articles sans réfléchir à l’écriture, à la mise en page, focalisée juste sur le contenu.

Mais quel est le but d’un blog ? C’est d’être lu, bah oui faut pas se voiler la face ! Si on prends du temps pour écrire ce qu’on aime faire, qu’on veut le partager à d’autres personnes autre que notre entourage proche c’est pour qu’on nous lise ! Je me suis rendue compte que le contenu est important mais le contenant aussi. Le design fait parti entièrement du fait qu’un blog attire ou repousse ! Je m’en suis rendue compte en surfant : des pubs intempestives, des demandes à chaque page de newsletter, des onglets à fermer, des coloris crash ou ternes, des écritures trop fines ou trop petites, tous ces petits détails font qu’un lecteur reste ou part !

Bon heureusement tout le monde n’aime pas la même chose, c’est pour ça que l’étendu des thèmes est si vaste ! Moi j’ai trouvé le mien, il me plait bien ! J’aime l’idée des diapos où le lecteur voir direct ce que l’article va lui apporter ! J’aime bien savoir où je vais ! Trouver un thème sous wp qui te corresponde c’est comme chercher une aiguille dans une meule de foin ! En plus je suis pas une experte info ni design, bon heureusement je sais ce que j’aime et ce qu j’aime pas, mais après je sais pas bidouiller ce que j’aime pas pour le transformer en ce que j’aime bien !

Ce blog c’était au départ pour mon métier d’ass mat, mais j’ai découvert des blogs plus ouverts qui parlaient de ce que la blogeuse aimait, de ce qu’elle faisait et le partageait. Alors non j’ai pas envie d’étaler ma vie sur la toile, mais mon métier d’assistante maternelle ne me définie pas en tant que personne, c’est une de mes facettes. Alors j’ai eu envie de donner un tour nouveau à mon blog. J’ai rajouté des rubriques pour mieux correspondre à ce que je deviens.

Mais du coup, le nom ne va plus du tout, je suis pas une nanny, enfin si la journée, mais pas avec mes filles. J’aime le mot tribu, je l’emploie depuis le début pour le définir alors je réfléchis à changer de nom. Mais changer de nom, ça veut dire ? Perdre son identité ? Perdre ses lecteurs qui ne seront plus me reconnaître ? Perdre mon référencement (quoique là est ce que j’en ai bien un ???) EST CE QUE CELA VAUT LE COUP ?????

Et puis quel nom choisir ? je suis pas douée en imagination ! il faut qu’il me corresponde, qu’il réponde à mes attentes, mais il faut aussi qu’il interpelle et qu’il donne envie de découvrir mon univers ! Quelle responsabilité !

Puis à ce nom associer un logo, car je n’en ai pas un ! Mais quoi comme logo ? Puis ça dépends du nom !!

Tout ça, ça me donne le vertige, alors vous inquiètez pas si vous voyez des changements ces prochains mois ! Oui prochains mois, car ça va pas se faire en un tour de main ! Entre les petits que je garde, mes filles (et un peu mon homme aussi, bien qu’il sache s’occuper tout seul ^_^), la préparation du CAP (comment ça, vous saviez pas ? oui je tente le cap petite enfance, vu que j’ai déjà l’ep1 en poche, autant le valider en entier !!!), et mes réflexions qui partent dans tous les sens, ça va prendre un peu de temps ! C’est comme un bébé, un blog ça se conçoit puis ça grandit !

En tout cas, si vous avez des idées, n’hésitez pas !

 

1 thought on “Confidences sur l’avenir du blog

  1. Bon courage à vous parce ça demande du boulot l’amélioration d’un blog. Moi j’essaye tout les jours d’améliorer un peu plus le mien.
    Et pour le CAP, ça va le faire moi je l’ai eu et cela m’a bien aidée au moment de ma demande d’agrément, auxiliaire parentale depuis 9 et désormais assmat.
    J’aime mon métier et je compte bien m’enrichir au près des enfants et évoluer professionnellement encore et encore.
    Bonne après-midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *