Création de bouteilles colorées

Je viens de finir de créer mes bouteilles colorées. Ce sont des petites bouteilles de 25cl, donc légères et une bonne prise en main pour les plus petits !

Il s’agit d’eau colorée avec du colorant alimentaire ,dans laquelle j’ai ajouté différents éléments aux diverses densités qui vont flotter lorsque l’enfant va les manipuler (paillettes, pompons, perles, boutons… …) Les bouchons sont collés donc aucun risque pour les bambins.

IMG_6341.jpg

Le but de cette activité est de le sensibiliser aux différentes couleurs, mais aussi aux déplacements des fluides. Voir l’eau se déplacer, les objets couler à différentes vitesses, regarder la lumière qui s’infiltre à travers… Mais aussi les secouer, les déplacer, les faire rouler ainsi que les ranger ! Les enfants trouvent toujours une nouvelle manière de les utiliser.

IMG_6339.jpg

J’ai aussi fait 3 autres bouteilles particulières, un mélange d’eau et d’huile colorés.  Au repos, les fluides ne se mélangent pas, mais une fois les bouteilles secouées, les couleurs se sont mélangées et on obtient les couleurs secondaires (jaune + rouge : orange ; jaune + bleu : vert ; rouge + bleu : violet). Et de nouveau, les deux liquides se déphasent.
Pour colorer l’huile, il faut du colorant liposoluble. De préférence, prendre l’huile pour le jaune et le rouge lorsque l’on veut obtenir le violet.

Sans-titre.jpg

Ces différentes bouteilles seront aussi utilisées sur la table lumineuse pour une autre approche des couleurs et de la transparence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *