Découverte alimentaire

Avec les vacances, les assistantes maternelles du quartier ont été conviées à une réunion d’information sur l’alimentation et les plaisirs induits. La néophobie a beaucoup été évoqué, j’avoues que j’ai de la chance de ne pas connaître ça entre mes filles et les enfants que je garde.
Ils ont aussi parlé du plaisir de manger, de goûter les aliments sous différentes formes, différentes textures… Et aussi le plaisir de manger avec les doigts. Bon j’avoues que manger le plat de midi avec les doigts je n’aime pas (certaines collègues le font, moi je suis pas fan, mais je rentrerais pas le débat, tant que cela convient aux parents). Dès que j’aurais reçu le ppt, je vous le publierais.

Ils ont aussi parlé du fait de commencer les morceaux le plus tôt possible, j’avais commencé avec les loulous de faire beaucoup mixé au niveau des protéines et proposer le riz et autre féculents en entier (bon bah encore les spaghettis ^_^). Bien entendu pas des morceaux de pommes, mais de la poire, de la banane sont idéals pour commencer à manger. Les petits enfants sont aptes à manger des morceaux, ils font bien attention avant d’avaler et ils n’ont pas besoin d’avoir les pré-molaires pour mâcher les aliments, le risque de fausse route est très limitée.

Du coup durant les vacances, vu que le temps est moins à la course, je propose à Hugo une poire coupée en petit dés (j’ai préféré en cube car en lamelle, il les aurait écrasé en purée entre ses mains). Hugo n’a aucune hésitation, il se jette dessus comme un vorace : je reconnais bien là mon gourmand ! Il tient un morceau de la main gauche et mange de l’autre main : il faut que les deux mains soient occupés, on s’est jamais, si Nanny décidait de m’en piquer un !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *