Initiation et découverte du transvasement

Comme vous le savez déjà, j’aime beaucoup la pédagogie montessori, principalement les différentes activités qui tournent autour du sensoriel.

J’essaye chaque semaine de proposer une activité sensorielle. Pour cette fois-ci, j’ai opté pour quelques choses d’un peu différent. J’ai préparé un tableau de transvasement. Ne vous inquiétez pas, je suis pas devenue folle. Je sais que mes loulous sont un peu jeunes pour le faire. Mais c’était découvrir le fonctionnement du plateau, des bols et des marrons.

Comme Jeanne et Hugo marchent bien maintenant, le quatre patte s’est fini ! pas question de se traîner par terre quand on peut voir le monde d’en haut ! je les comprends. J’ai remonté la table et les chaises en début de semaine dernière. Ils ont découvert les petites chaises et ont essayé de s’asseoir (enfin pour Hugo il a plutôt eu tendance à essayer de grimper sur la chaise pour grimper sur la table : un futur escaladeur ?). Une fois cette assurance prise, je leur ai proposé un atelier à effectuer sur cette table.

Je m’inspire de la méthode montessorienne, sans y adhérer à 100% surtout au niveau du comportement à tenir face à l’enfant. J’aime bien beaucoup les activités sensorielles. J’aime aussi de proposer certaines activités dans un cadre comme l’utilisation des plateaux.

Durant le temps de jeux libres, je prépare deux plateaux avec deux bols et des marrons ! J’ai choisi les marrons car je sais que mes deux coquinoux mettent encore à la bouche !! Donc vu leur grosseur pas de soucis. Je vous rassure je les laisse pas sous surveillance dans ce type d’exercice, je suis constamment à côté d’eux. Mais je préfère jouer la sécurité.

Mes loulous ont l’oeil partout, ils ont vu que je préparais quelque chose, ils arrêtent de faire ce qu’ils font et m’observent d’un air curieux. Dès que je me rapproche de la table, ils viennent directement s’asseoir. Je les aide à s’installer correctement et je place les plateaux. Je leur montre ce que « j’attends » d’eux, même si a leur âge c’est essentiellement de la découverte.

C’était mignon de les regarder. Je prends un marron, je l’observe, j’observe Nanny qui me quitte pas des yeux, mais ça m’empêche pas de goûter au marron ! Je le repose car je sens que Nanny n’est pas contente ^_^
Ils ne font pas réellement du transvasement, mais parfois ils posent leurs marrons dans le bol vide, mais aussi à côté. Hugo prends plus de temps sur cette activité. Jeanne quitte la table, mais reviens quelques minutes après pour continuer la découverte.

Ils m’ont impressionné par le calme qu’ils ont eu durant cette activité, prenant le temps de découvrir, de manipuler et de poser les marrons ! Je suis très fière d’eux !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *