La couleur des émotions

Nos chères têtes blondes vivent à fond leur vie ressentant les émotions à pleine puissance. Emotions qu’ils n’arrivent pas toujours à gérer, déjà que pour nous en tant qu’adulte on a parfois du mal alors imaginez pour eux ! La frustration, la colère, l’impatience, l’envie, le désir…. toutes ces émotions qui parfois quand il y a un trop plein déborde déclenchant des crises de larmes ou de colère.

Souvent on reste démunis face à tant d’incompréhension, comment les aiguiller ? comment leur faire comprendre que ce qu’ils ressentent est tout à fait normal, qu’il faut qu’ils acceptent ces émotions sans toutefois se laisser déborder par elles.

Mes deux chipies sont à l’extrême au niveau du ressenti des émotions. Chloé est une force métallique, elle est forte et absorbe ces émotions, ces explosions sont contenues et sèches, plutôt une colère froide et boude. Manon est un volcan en pleine action, elle déborde d’énergie et d’émotions qu’elle laisse exploser dès qu’elle les ressent.

J’ai craqué sur un livre que je voulais vous présenter pour ce premier rendez-vous dans ce nouveau thème « Pause lecture » où je vous présenterais régulièrement (enfin j’espère ^_^) un livre pour enfants (de préférence, même si je dévore aussi de mon côté).

Il s’agit du livre « La couleur des émotions » écrit par Marie Antilogus et superbement illustrée par Anna Llenas. Dans cet ouvrage, chaque émotions est symbolisée par une couleur : la colère en rouge, la peur en noir, la joie en jaune… Mais aujourd’hui le monstre des couleurs s’est levé du mauvais pied, il est tout barbouillé, ces émotions sont toutes mélangées. Alors son amie la petite fille va l’aider à séparer, à nommer et à reconnaître ces émotions.

En plus d’être un ravissement pour les yeux par des illustrations magnifiques, ce livre est un livre pop-up. J’adore ce type de livre, une autre interaction se créée entre le lecteur et le livre.

Je pense que ce qui fait que ce livre est unique, ce sont ces illustrations claires, riches et colorées. On se plonge totalement dans les émotions ressentant par le visuel le chamboulement qu’elles provoquent en nous.

Cet ouvrage est à partager en famille afin d’aborder les émotions pour que les enfants puissent mettre des mots ce qu’ils ressent. Ainsi ils les comprendront mieux et pourront mieux les gérer.

Voici un petit aperçu de cet album.

Cette présentation viendra aussi pour le thème du mois de « L’art est un jeu d’enfant » lancé par Doriane rédactrice du blog le Pays des Merveilles.

Mais en plus, je viens de découvrir un rendez vous que je ne connaissais pas « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer. Du coup ça sera ma première participation.

6 thoughts on “La couleur des émotions

  1. non mais moi aussi il traîne sur ma liste d’envie et pourtant en ce moment il serait bien utile
    les émotions se donne à coeur joie chez nous ou c’est un prétexte pour le commander plus vite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *