La légende des Lutins de Noël

Connaissez vous la légende des Lutins de Noël ? Non ? Alors je vous la présente. Je l’ai découverte grâce à Vassilia du blog « L’esprit vient en jouant« .

Début novembre, le Père Noël propose aux lutins les plus travailleurs de prendre un peu de vacances bien méritées juste avant Noël. Ils vont chez des enfants qui prendront soin d’eux. Ils partent le 15 novembre de Rovaniemi le village du Père Noël situé en Finlande.
rovaniemi
Le Père Noël envoie une lettre aux enfants expliquant la situation. Dans cette missive, il présente le lutin et précise qu’il arrivera dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre. En effet, le lutin repart avec le Père Noël lors de sa tournée.
lutin
Il demande aux enfants de préparer une porte magique ou un abri pour accueillir le lutin la 1ère nuit afin qu’il se mette à l’abri du froid. Il rajoute que le lutin le tiendra informé de son voyage à travers des cartes postales. Puis il précise que le lutin est magique, qu’il devient vivant quand l’enfant dort, ressemblant à une poupée la journée. Mais ce n’est pas un jouet, il a besoin de repos la journée, il doit donc être couché dans un lit préparé par l’enfant. Le lutin est un petit être gourmand, le Père Noël envoie aussi la recette de ses biscuits préférés.
L’enfant est investi d’une vraie mission pour accueillir le lutin chez lui : il doit lui construire un lit, une porte magique ou un abri ainsi que préparer ses biscuits préférés ; de quoi le faire patienter entre les différentes cartes postales qu’il recevra.

Mais les lutins sont facétieux. Chaque nuit lorsqu’il se réveille, il fait des bêtises ; enfin plutôt papa et maman réfléchissent et organisent des bêtises pour surprendre les enfants le matin ^_^

J’ai découvert cette légende l’année dernière. On a accueilli Farfelu parmi nous, petit lutin farceur et rigolo.
farfelu
Les filles ont créé un abri et un lit pour son repos.

abri
l’abri avec un rideau pour le protéger du froid
abri dehors avec des bracelets lumineux pour qu'il trouve le chemin
l’abri installé dehors avec des bracelets lumineux pour que Farfelu trouve le chemin
lit-2015
Lit de Farfelu, les filles luit ont prêté chacune une peluche

Je n’ai pas compté le nombre de fois où le matin, il se faisait disputer parce qu’il n’avait pas rangé son repas ou qu’il avait fait des bêtises, c’était magique !

Quand il est reparti, les filles m’ont immédiatement demandé s’il allait revenir l’année prochaine, mais surtout s’il pourrait revenir avec une copine !!! Rien que ça, je crois qu’elles ont adoré !

 

1 thought on “La légende des Lutins de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *