Les bouteilles sensorielles

Connaissez vous les bouteilles sensorielles ?  Elles sont directement inspirées de la méthode montessori. Pour cela, il suffit d’utiliser des petites bouteilles en plastique pour créer des jouets stimulant les sens des bébés et des jeunes enfants (ils fascinent toujours mes filles). Bon l’utilisation du plastique n’a pas besoin d’explications. Quant au petit format, c’est pour que la bouteille soit légère et utilisable par tous. Au niveau du remplissage, on laisse son imagination faire le reste en piochant dans la cuisine ou le matériel pour loisirs créatifs.

Le choix est énorme : riz, pâte, semoule, paillettes, sequins, perles corail et autre, boutons, pompons, élastiques… Le but c’est de mélanger des objets qui flottent et qui coulent pour obtenir un joli tourbillon.

J’adore ces bouteilles. J’en ai créée plusieurs sortes pour les enfants : toute la gamme de couleur. J’ai pris les petites bouteilles de Mont Roucous, j’ai privilégié des petites bouteilles afin que dès leur plus âge, les petits puissent les manipuler à leur guise.

Pour avoir toute la gamme de couleurs, je me suis servie de colorants alimentaires. J’ai ajouté selon mes envies et les bouteilles différents éléments : paillettes, perles, pompons. Ces objets ont diverses densités et flottent ou coulent.

Il ne faut pas remplir les bouteilles d’eau jusqu’en haut, sinon le transfert des éléments ne se feront pas joliment. Une fois le remplissage effectué j’ai collé les bouchons avec de la colle chaude.

Je vous présente ma collection :

Regardez les paillettes qui tournent et virevoltent à un côté très reposant et captivant, voire fascinant : ce sont mes préférées. J’adore les regarder je les trouve zen.


Voici en gros des pompons, paillettes et grosses perles qui coulent.

2 thoughts on “Les bouteilles sensorielles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *