Les Trois Petits Cochons de Smart Games

Aujourd’hui je vous présente avant tout une marque : smart games : spécialiste des jeux de case-tête pour un jouer.
On a tous joué à tetris et ses extensions, le plaisir d’insérer des formes diverses et variées dans des trous. Là smart games a poussé le concept en développant tout une gamme autour de ses casses-têtes les rendant à la fois ludique et sans prise de tête (ce qui est un sacré pari pour ce genre de jeu qui peut rapidement taper sur le système). Conçu pour un joueur (mais on peut s’amuser à plusieurs soit à tour de rôle, soit en réfléchissant ensemble), ces jeux permettent de développer ces capacités cérébrales tout en s’amusant. J’adore le fait qu’on peut jouer en solo : pas besoin d’adversaire/partenaire pour jouer (surtout pas de dispute si l’une des filles ne veut pas jouer à ce jeu ^_^) !  Leur gamme compact est top pour partir en voyage, le jeu se glisse dans la poche et on peut jouer partout (ce que j’adore car on part régulièrement en we).

Les défis sont répartis sur plusieurs niveaux de difficulté permettant au plus jeune comme au plus vieux moins jeune d’y jouer ! Que cela soit en format compact ou boîte de jeux, pour filles ou garçon, pour débutant ou expert, vous trouverez le produit qui saura vous satisfaire !

Nous avons à la maison le jeu « Les Trois Petits Cochons » que Manon a eu pour ses 4 ans en novembre et depuis elle y joue au moins une fois par semaine.

Il y a deux façons de jouer à ce jeu :
_soit le loup n’est pas là (parti en balade, en vacances, en course, à la plage… bref vous trouverez bien une idée) et du coup les petits cochons n’ont pas peur et ils n’ont pas besoin de se cacher dans la maison : ils jouent dehors.
_soit le loup est là (non ne partez pas en courant, il vous mangera pas, vous êtes pas un petit cochon rose !) et les petits cochons doivent se cacher dans les maisons tout en ne laissant pas rentrer le loup.

 

Le jeu est composé de :

1 plateau de jeu où vont s’encastrer très facilement les différents éléments :

en mode Loup : les cochons sont cachés dans leur maison

4 figurines : 3 petits cochons et 1 loup

3 maisons : une maison en paille, en bois et en brique (histoire de coller au conte) inséré dans un socle de forme différente

un livret de défis recto-verso : un côté sans loup et un côté avec loup classé par niveau de difficulté

Les niveaux de difficulté se déclinent en 4  : starter, junior, expert et master.
Sur le recto, le schéma présente les positionnements du ou des cochons avec ou sans le loup selon le mode choisi :

Le verso donne la solution :

Ce jeu peut se jouer en solo, Manon qui a 4 ans a bien compris le concept du livret et positionne elle même les figurines sur le plateau de jeu puis découvre la solution. Il est conseillé à partir de 3 ans.

Parfois on y joue à deux, trois ou quatre joueurs. Le premier joueur positionne les figurines pour le joueur suivant et ainsi de suite.

Les filles ont deux façons différentes de jouer. Chloé est très réfléchie, elle ne pose les maisons que quand elles rentrent dans l’encastrement. Manon y va au feeling, elle teste la pose de la pièce même si celle-ci ne va pas rentrer (qui ne tente rien, n’a rien !), puis quand elle voit visuellement que ça ne rentre pas, la pivote.

Elles m’épatent dans leur déduction et leur rapidité d’exécution. J’adore y jouer aussi (bon je tente les niveaux supérieurs qui demande plus de réflexion ^_^).

Ce type de jeu développe la motricité d’esprit tout en gardant un côté très ludique. Franchement ici on est fan ! Et vous ?

 

 

 

2 thoughts on “Les Trois Petits Cochons de Smart Games

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *