Pièce montée maison

Ma mère adore les pièces montées, j’ai donc décidé d’en réaliser une pour son anniversaire. Comme d’habitude, j’ai pris mes recettes sur la cuisine de Bernard que j’adore ! Vous pouvez tester ces recettes par ICI.

Une pièce montée c’est tout simple : ce sont des choux remplis de crème pâtissière et caramélisés pour coller entre eux.

La pâte à choux est toute simple à faire surtout si vous avez le thermomix !!! Mais malheureusement on ne l’a pas toutes et tous, du coup je vous mets les deux recettes.

Voici celle du thermomix :
Pour 30 choux, vous auriez besoin de :
_150g d’eau
_80g de beurre
_1/2 càc de sel
_1 cas de suce
_120g de farine
_3 oeufs.

Mettre l’eau, le beurre, le sel et le sucre dans le bol et faire chauffer 5min/100°C/vit 1
Ajouter la farine et mixer 1min/vit 3
Laisser refroidir la pâte (environ une 10ène de minutes)
Mixer vit 5 et ajouter les oeufs un par un toutes les 30 secondes par le trou dans le couvercle. Laissez mixer encore 30 secondes.
Former des petits choux sur une plaque pâtisserie.
Pré-chauffer le four à 180°C.

Pour ceux qui n’ont pas le thermomix, voici le lien pour aller voir la recette, c’est pour faire des chouquettes, mais vous ne mettez pas le sucre dessus.

Petite astuce pour que vos choux gonflent bien, je vous conseille d’utiliser du craquelin, voici un texte qui vous expliquera pourquoi par ICI.
Vous aurez besoin de :
_50g de cassonnade
_50g de farine
_40g de beurre.

Il faut tout mélanger ensemble et étaler en une pâte fine. Vous la remettez au frigo pour qu’elle redurcisse. Une fois fait, découper des petits ronds que vous déposez sur les choux.

Faire cuire les choux coiffés de craquelin au four pendant 30 minutes.Voilà ce que vous obtenez :

Pour une bonne pièce montée, il faut mieux faire les choux 48h avant de la préparer. Au bout de 2 jours, il faut les fourrer avec une crème pâtissière, la maison est la meilleure. Vous la retrouverez par ICI.

Une fois les choux fourrés, il faut préparer un caramel. C’est facile, mais je déteste ça, car je ne comprends pas pourquoi je le loupe une fois sur deux !! Il faut 40g de sucre/1cas d’eau. Ici il vous faudra 400g de sucre pour 10càs d’eau. En gros le but, c’est de tout mettre dans la casserole de faire chauffer un max sans touiller et de le sortir du feu quand il commence à brunir.

Il faut alors tremper les choux dans le caramel. Je vous conseille de prendre une pince pour le faire au risque de se brûler les doigts (je vous le conseille fortement, car une brûlure de caramel ça fait méga mal !!!). Afin d’avoir un dessus lisse, il faut déposer le chou à l’envers sur du papier glacé (le papier du fleuriste), attention ça crépite alors poser les choux éloignés les uns des autres pour avoir une surface lisse.

Préparer la nougatine, je vous laisse suivre la recette de Bernard. Vous pouvez en faire la moitié, ça vous en laissera assez pour la recette et pour en grignoter à côté. Voici la mienne :

Découper votre nougatine de la forme souhaitée de votre pièce montée, j’ai choisi un rond. Choisissez vos choux pour chaque étage et collez les avec du caramel.

Avec le reste du caramel, j’ai fait un décor en l’effilant.

C’est pas parfait, mais elle rend plutôt bien, vous en pensez quoi ?

 

 

 

1 thought on “Pièce montée maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *