« Pourquoi la girafe a un long cou  » des Contes Tinga Tinga

Les enfants ont toujours des questions que nous en tant qu’adulte nous ne nous serions jamais posés. Et le problème c’est que souvent on reste sans voix face à la réponse, faute de trouver une idée sur le moment.

_Pourquoi les roses sont rouges ?
_Pourquoi le ciel est bleu (bon ça je sais, mais de là à savoir l’expliquer c’est plus délicat).
_Pourquoi il y a du vent ?

Mais surtout ils ont pleins de question sur les animaux :
_Pourquoi l’éléphant a une trompe?
_Pourquoi la tortue a une carapace ?

….. bref je suis sûre que vous pourriez me donner pleins d’exemples de question à la noix ! Enfin surtout pour nous, pour trouver des explications plausibles et pas trop compliquées ! Voici une belle collection qui vous donnera une chouette réponse à ces questions quelque peu agaçantes parfois.

C’est pour ça que je tenais à vous présenter ce livre pour mon 2è article sur Pause Lecture. Il s’agit de la collection Les contes de Tinga Tinga. ils s’inspirent de l’art et des histoires de l’Afrique. Ils ont aussi créé une association du même nom qui a mis en place un programme pour la formation d’enseignants chargés d’apprendre à lire et à écrire aux jeunes enfants permettant l’amélioration de l’alphabétisation en Afrique de l’Est. Ainsi en achetant cette collection on contribue à ce développement.

Les contes Tinga Tinga sont richement illustrés avec de belles couleurs chaudes et éclatante reprenant le style très colorés des tissus d’Afrique ainsi que les motifs. Le conte tourne autour d’une question « existentielle » et apporte une belle réponse humoristique et crédible.

Le titre est « Pourquoi la girafe a un long cou ».

Bah oui pourquoi ???!!! C’est tout simple, la girafe a eu mal au ventre car elle a trop mangé. Chaque animal de la savane lui donne un conseil. Le lion lui conseille de manger du miel, la girafe étant gourmande a suivi ce conseil. Mais malheureusement elle est restée la tête coincé dans le trou de l’arbre. Impossible de sortir, mais la girafe n’est pas inquiète elle a de quoi se régaler.
Mais ces amis veulent l’aider à la dégager alors ils tirent sur les pattes… …. waouh elles s’allongent. Du coup, ils s’arrêtent et ils préfèrent tirer sur l’arbre pour l’aider, mais son cou s’allonge, s’allonge, s’allonge….

Je ne vous raconte pas la fin je vous laisse découvrir en détail ce merveilleux conte riche en couleur et rebondissement. Voici un aperçu pour vous donner envie de le découvrir :

Vous trouverez d’autres titres mais aussi vous trouverez aussi les contes sous format dessins animés dont voici un extrait :
https://www.youtube.com/watch?v=elRpK2LQjqY

ça sera ma participation au rendez vous hebdomadaire « Chut les enfants lisent » du blog « Devine qui vient bloguer »

 

1 thought on “« Pourquoi la girafe a un long cou  » des Contes Tinga Tinga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *