Sapin feuilleté

Chaque année à la période des fêtes se pose la question des menus. Cette année, Noël ne tombe pas très bien vu que c’est un dimanche. On passera le samedi chez mes beaux-parents. Je suis en charge de l’apéro et je voulais faire quelque chose de simple et rapide n’étant pas chez moi je ne voulais pas me casser la tête.
J’ai réfléchi à plusieurs idées, je sais que les feuilletages sont toujours bien appréciés. J’ai déjà fait un soleil e il avait beaucoup plu, par son côté original et simple. Je me suis dis que je pouvais le détourner en une autre forme qui fasse plus Noël. Je suis partie pour faire un sapin.

Pour cela j’ai eu besoin de deux pâtes feuilletés ainsi que d’un pot de garniture au choix selon vos envies du moment : tapenade, aubergine… et d’un jaune d’oeuf (pour dorer le feuilletage). La pâte feuilletée est plus simple à manipuler quand elle est froide donc il ne faut la sortir qu’au moment de préparer le sapin.

Il faut étaler la première pâte et tartiner généreusement la garniture. Une fois fait, j’ai recouvert la première pâte garnie avec la seconde. J’ai découpé un triangle puis des lanières dans celui-ci. Avec le restant du côté du sapin, j’ai découpé des bandes que j’ai torsadé. J’ai fait de même avec celles du sapin. J’ai doré le tout avec le jaune d’oeuf. Il ne reste plus qu’à enfourner au four à 180°C pendant 10-15 minutes selon les fours. Laissez refroidir un peu avant de déguster.

Bien entendu cette recette peut se préparer à l’avance, mais lancer la cuisson qu’à la dernière minute, car réchauffer c’est un peu moins bon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *