Séance anniversaire de Février

Ce mardi, c’était la conteuse. Lors de cette séance, on est tous réunis pour fêter les anniversaire du mois d’avant. On installe tous les petits autour d’une grande table, les bébés restent sur les genoux de leur assistante maternelle. On forme une belle tablée, surtout que cette année beaucoup d’enfants sont du dernier trimestre 2015 :

Avant de découper les gâteaux et de passer à la dégustation, on chante tous ensemble « Joyeux Anniversaire » à chaque enfant. Mes deux loulous sont impatients de passer à la dégustation, ils sont au aguets !

Il faut dire que ça donne envie de tous ces gâteaux, ils ont l’air délicieux. Leur patience a été enfin récompensée :
Ils n’en ont pas laissé une miette, on dirait qu’ils ont pas déjeuné ce matin !!!

Une fois le goûter fini, nous passons dans la pièce d’à côté où nous retrouvons la conteuse. L’installation se fait rapidement car comme les gâteaux, les enfants sont impatients d’écouter l’histoire, nous sommes tous à l’écoute :

Une fois tous bien installés, nous commençons par nous échauffer la voix en chantant « toc toc monsieur pouce » :

Voici le conte qu’elle va nous raconter. La moufle est un conte d’hiver traditionnel souvent raconté aux jeunes enfants : dès la crèche mais aussi à l’école maternelle. Mes filles l’ont déjà abordé chacune leur tour à l’école. Je suis contente de retrouver ce conte :

Et voici les acteurs :

L’histoire se déroule pendant l’hiver. Souris a froid, trop froid pour arriver à dormir.

Alors elle se balade, histoire de trouver de la nourriture, elle tombe sur une moufle : une belle grande moufle chaude dans laquelle elle peut se réfugier.

Arrive Grenouille qui elle aussi a froid et découvre cette moufle. Elle toque et demande si elle peut rentrer se mettre au chaud. Souris lui dit de vite rentrer.


Vient Ecureuil qui a froid sur son arbre et descends pour courir se réchauffer :
Il tombe sur la moufle et rentre pour se mettre au chaud en compagnie de Souris et Grenouille.
Renard se réveille, frigorifiée par la neige et part se dégourdir les pattes. Trouvant la moufle il rentre se mettre au chaud.

Vient Ours mal réveillé et gelé, il aperçoit la moufle, pousse tout le monde. Souris, grenouille, Ecureuil et Renard se blottissent au fond de la moufle pour laisser de la place à Ours.

Fourmi zigzag sur la neige. Elle voit la moufle au loin et s’approche.

Elle frappe :
Fourmi « Toc toc »
Ours « Qui sait ? »
Fourmi « J’ai froid aux pattes, je peux rentrer ? »
Souris, Grenouille, Ecureuil, Renard et Ours « Non il y a plus de place »
Fourmi « Allez je suis toute petite » Et elle se faufile. Tout le monde se tasse et soudain on entends un Crac ! Les coutures de la moufle cède et tout le monde se retrouve dans la neige !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *