Tasse unique pour une maman unique

Ma maman a cassé sa tasse à café, du coup je lui ai proposé de lui en créer une originale. Je n’ai jamais fait de peinture sur porcelaine, mais ça me démangeait depuis un moment de me lancer, mais j’avais pas encore trouvé l’occasion. Et là elle était excellente.

J’ai acheté une tasse blanche et j’ai réfléchi à ce que je voulais lui dessiner. Ma mère a deux univers qu’elle adore : Disney et Le Petit Prince. Du coup j’ai voulu les associer chacun sur une face de la tasse.

J’avais déjà un lot de feutres porcelaine Edding, les couleur chaudes, mais il me manquait des couleurs pour faire tout ce que je voulais.

Les feutres pour porcelaine edding se composent en 3 kits.
14522132_1770255446580866_707478905_o

Un kit aux couleurs classiques comprenant du noir, du marron, du rouge, du vert, du bleu et du jaune :

Un kit aux couleurs chaudes avec un éventail de couleurs autour du rouge, passant du rose au marron :

Un kit aux couleurs froides avec un panel autour du bleu et du vert.

Du coup je me suis offert les deux autres afin d’avoir toute la palette de couleurs. Les feutres porcelaine s’utilisent sur toutes sortes d’objets de la tasse en passant par l’assiette, les plats ou les coquetiers. L’encre aux couleurs très profondes s’applique sur la porcelaine mais aussi sur la céramique émaillée et le verre résistant au four. Pour customiser la vaisselle, c’est très simple, il suffit de dessiner ce que l’on souhaite à main levée ou avec un pochoir, de laisser sécher la peinture 15 minutes avant la cuisson. Puis il faut cuire l’objet 25 minutes dans un four préchauffé à 160°C et le laisser refroidir dans le four.

Les feutres ont une pointe longue et biseautée permettant de faire des traits fins tout comme de remplir des grandes zones.

Une fois, la couleur déposée, elle sèche assez rapidement permettant de colorer à côté. Quand j’étais pas satisfaite de mon tracé, un coton tige humide suffit à l’effacer. Le dessin est entièrement modifiable avant la cuisson, même quand elle est sèche.

Une fois l’objet cuit la couleur reste lumineuse et profonde. L’objet peut même passer au lave-vaisselle. Néanmoins il ne faut pas gratter avec une éponge sur la peinture au risque de l’écailler.

Attention, la peinture ne doit pas être déposée sur de la porcelaine qui sera utilisée pour couper, manger ou boire. Elle doit être sur l’extérieur de la tasse en évitant le haut de la tasse où on pose les lèvres, idem pour les assiettes, seules l’extérieur sera décoré.

Voici la tasse que j’ai décoré pour ma maman. Les feutres permettent de faire des tracés plutôt fins, les couleurs sont puissantes et le rendu avant et après cuisson est identique.

J’ai adoré customisé, je pense que je continuerais ! Les feutres sont très agréables à manipuler, la couleur se dépose facilement, la pointe glisse très bien. Je vais continuer à customiser. Et vous, quand est ce que vous commencez ?

 

3 thoughts on “Tasse unique pour une maman unique

    1. Bonjour,
      J’ai commencé à faire à main levée le contour de Mickey, mais je n’étais pas satisfaite du contour. Dessiner des ronds sur une surface courbe c’est un peu délicat. Du coup j’ai découpé dans du papier transparent de transfert le contour de Mickey que j’ai réalisé grâce à des ronds. Par contre le Petit Prince et les autres détails sont réalisés à main levée.
      Merci de votre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *